Maïs

Le maïs (Zea mays) est une plante tropicale originaire du Mexique. Il est issu de la sélection massale de la téosinte, plante poussant naturellement dans la haute plateaux mexicains. Découverte par Christophe Colomb et son équipage dans les caraïbes, il arrive en France à partir du XVIIe siècle et se répand dans le Sud Ouest puis dans tout le territoire jusqu’en Alsace.

Morphologie de la plante

  • plante herbacée annuelle
  • 15 à 20 feuilles larges et longues
  • système racinaire fasciculé
  • épi (inflorescence femelle) latéral se développant à partir d’un bourgeon axillaire.
  • panicule (inflorescence mâle située à l’extrémité de la tige

lien vers la description.

Biologie

Le maïs est une plante en C4 (vous pouvez retrouver un complément scientifiques sur la photosynthèse en suivant ce lien)les caractéristiques des différentes , comme le sorgho ou la canne à sucre. Ce métabolisme particulier est lié à la structure de la feuille, de ses cellules chlorophylliennes et de ses nervures. Il conduit à une augmentation du CO2 dans les cellules de la gaine. Il confère au maïs un meilleur rendement pour la photosynthèse.

Le maïs est une plante allogame, c’est-à-dire que la fécondation est majoritairement croisée (dans 90% des cas) et a lieu entre deux plantes distinctes. Les fleurs femelles sont fécondées par le pollen d’une autre plante, l’hybridation est naturelle chez le maïs. Notons que les variétés utilisées en production sont des variétés hybrides.

fiche bilan de l’itinéraire technique

lien vers le pdf